Influenza aviaire Fao : « L’élimination de la souche H5N1 prendra au moins 10 ans »
Selon le dernier rapport de la Fao, le virus hautement pathogène H5N1 demeure endémique dans six pays. Alors que cette souche de l'influenza aviaire a été enrayée dans la quasi-totalité des 60 pays touchés par la pandémie de 2006, son éradication complète dans les six pays encore touchés nécessitera beaucoup de temps, ainsi qu'un engagement durable de tous les acteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Une approche à long terme nécessaire
Dans son rapport, la Fao identifie trois facteurs expliquant la résistance du virus dans ces six pays : une structuration des filières volailles offrant peu de protection contre les virus, une qualité médiocre des services vétérinaires et de production animale publics et privés, et un engagement trop faible dans la lutte contre H5N1.
Face à ces contraintes, la Fao recommande une approche à moyen et long terme incluant « un engagement politique durable, un engagement effectif des partenaires privés, des ajustements à la filière volailles dans les pays encore touchés, de la formation continue dans les institutions clés, et surtout de la mise en œuvre de la vaccination ».
Lire également : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :